AlyZen s'adresse aux aidants d'une personne vulnérable susceptible de se mettre en danger en se retrouvant sans surveillance au dehors. Cette personne vulnérable peut être un patient atteint de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, mais aussi un adulte ou un enfant connaissant des désorientations permanentes ou passagères.
Au contact des organismes français impliqués dans les technologies à destination des aidants, comme France Alzheimer, le Réseau de compétence en gérontechnologies de l'hôpital Charles Foix, des CLICs et CCAS, des médecins et ergothérapeutes, nous avons identifié les critères essentiels que doivent respecter des technologies anti-fugues et anti-égarements à destination des aidants de personnes vulnérables.
Vidéo de présentation
AlyZen se distingue par le respect de ces critères :
1) La facilité de mise en oeuvre (aucun besoin d'un professionnel et, si besoin, aideà la mise en oeuvre par un guide pas à pas en français, le Centre de Relation Clients en France ou des vidéos explicatives sur la rubrique "pour en savoir plus" du site web) et la facilité d'utilisation au quotidien (pas d'interface nécessitant l'utilisation d'internet, pas de recharge quotidienne, mais changement de piles à une fréquence dépendant de l'utilisation...)
2) Des fonctionnalités essentielles et suffisantes pour la quasi totalité des cas à savoir :
- d'abord être prévenu immédiatement de l'éloignement d'une personne vulnérable et ensuite avoir les moyens de retrouver rapidement la personne (Locator Plus)
3) Des règles de respect de la personne en permettant le choix et le contrôle de l'utilisation.
4) Un tarif rendant cette technologie innovante accessible au plus grand nombre.
Le Locator Plus : Du répit pour l'un ...de la liberté pour l'autre
Les fonctions du Locator Plus pour les Aidants - Vidéo ►
Vidéo des fonctions -Locator Plus
AlyZen apporte une réponse originale aux objectifs de la prévention des égarements des personnes en perte d’autonomie :
* L’objectif premier est d’être alerté instantanément lorsque la personne quitte son domicile par un signal visuel , vibrant et sonore de la Base.
* En mobilité également, dans les transports ou en promenade, en emportant la Base avec lui, l’aidant reçoit une alerte lorsque la personne s’éloigne d’un périmètre de sécurité qu’il aura défini.
* La personne vulnérable ne porte qu’un petit boitier, appelé étiquette, pesant 5 grammes, fixée, collée, cousue ou glissée dans un effet personnel. Pour plus de tranquilité, on peut ainsi doter la personne de plusieurs étiquettes sur différents vêtements...
* Eventuellement, si la personne reste introuvable après une alerte d’égarement, la base permet de faciliter sa recherche en guidant l’aidant avec un signal visuel et sonore à son approche.
* L'aidé peut également appeler la base de l'aidant
Comment ça marche ?
- L’aidant met en place une ou plusieurs étiquettes sur les effets de l’aidé (à glisser dans une poche, coudre à un vêtement, fixer sur un porte-clés, porter en médaillon, en bracelet ou à coller sur un objet)
- Lorsqu’il en a besoin, l’aidant appuie sur le bouton de la base pour activer la ou les étiquettes (sur différents vêtements...).
- L’aidant est alerté lors des sorties du périmètre de l’aidé par la base qui sonne, vibre et clignote.
- L’aidant peut alors immédiatement passer en mode recherche pour l’aider à localiser la personne.
- Il est simple de régler soi-même :
. Le volume sonore des alertes,
. Le périmètre de couverture de la station pour l’adapter aux dimensions de son domicile (jusqu'à 250 m2 environ) ou aux risques de perte de vue de la personne en extérieur, par exemple en fonction de la compacité de la foule …
- S'il se trouve dans le périmètre de sécurité, l'aidé peut appeler l'aidant en appuyant sur un bouton alerte de l'étiquette qu'il porte sur ou avec lui et qui fera sonner et vibrer la base.
Les caractéristiques d'utilisation :
1) Le Locator est contraint par la distance de propagation de la Radio Fréquence (proche d'une box wifi), allant jusqu'à 180 mètres en l'absence d'obstacle et quelques dizaines de mètres avec de nombreux obstacle (murs, cloisons, fenêtres etc...). Des tests ont montré que l'aidé pouvait se déplacer dans une maison de 250m2 environ sans déclencher la base de manière inopportune.L'aidé et l'aidant doivent donc être sur les mêmes lieux pour utiliser le Locator.
2) La Base fonctionne avec des piles, il est donc recommandé de ne pas utiliser le système en continu mais uniquement pendant que l'aidant est occupé ou risque d'être moins attentif (une sieste, un moment de lecture, de télévision, des courses au marché...) pour optimiser leur durée de vie qui peut alors atteindre 1 an.
3) Les émissions entre les étiquettes et la base sont totalement inoffensives (de l'ordre de 2000 fois moins que les émissions d'un téléphone portable).
Il n'est pas rare qu'une personne désorientée oublie où elle a posé un objet, ou n'ait pas conscience d'avoir déplacé quelque chose à un endroit tellement insolite qu'il faut beaucoup de temps et de chance pour le retrouver.
Le Locator Lite est un condensé de technologie et un système très simple d'utilisation qui a pour but de rendre la vie plus facile dans ces moments là :
En fixant, collant, cousant une "étiquette" sur les objets susceptibles d'être égarés, l'aidant pourra retrouver jusqu'à 4 objets en étant guidé par les signaux sonores et visuels de la Base au format carte de crédit et ne pesant que 20 gr.
Le Locator Lite est un appareil très apprécié des personnes malvoyantes afin de localiser des objets (une télécommande, un fil à linge en extérieur...) mais aussi se localiser elles-mêmes pour retrouver la direction de la porte d'entrée après une séance de jardinage....
Comment ça marche ?
- En cas de disparition intempestive d'un objet, l'aidant appuie simplement sur un des 4 boutons correspondant à l'objet égaré suit le signal sonore et visuel, d'autant plus fréquent et aigu qu'il se rapproche de l'objet.
- Les caractéristiques d'utilisation sont les mêmes que celles du Locator Plus